Charte d’entretien des espaces publics
La commune a adhéré à la Charte FREDON d’entretien des espaces publics qui nous engage, dans un premier temps, à traiter mieux (niveau 1) en connaissant mieux les produits phytosanitaires pour mieux les utiliser afin, dans un second temps, de traiter moins (niveau 2) puis de ne plus traiter du tout (niveau 3).
Les 3 niveaux d’engagement impliquent les engagements suivants:
Niveau 1
- Se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur.
- Tenir à jour un registre des interventions phytosanitaires.
- Prendre en compte les contraintes de désherbage dans les nouveaux aménagements.
- Mettre en place des actions de sensibilisation auprès des habitants.
- Assister à une journée de démonstration de techniques alternatives.
La commune s’engage à se mettre en conformité avec toutes ces règles dans un délai d’un an à compter du jour de la signature et à poursuivre les efforts entrepris par un passage au niveau 2 de la charte.
Niveau 2
- Respecter les engagements du niveau 1
- Réaliser un plan de d’entretien phytosanitaire des espaces communaux et en respecter les préconisations.
- Tester des techniques alternatives au désherbage chimique.
- Réaliser des aménagements pour supprimer les interventions chimiques et innover pour réduire la pollution des eaux par les pesticides.
Niveau 3
- Ne plus appliquer de produits phytosanitaires.
- Ne plus faire appliquer de produits phytosanitaires.
- Inviter les habitants à ne plus utiliser ces produits chez eux.
La commune de Vic se situe actuellement au niveau 1 d’engagement:
Le 7 décembre 2017 les équipes de Fredon Auvergne ont visité le Centre Technique et les sites entretenus avec Monsieur André JAULHAC, Adjoint au Maire – Monsieur Daniel TABUTEAU, Responsable Services Techniques – Monsieur Dimitri FEL, Agent espaces verts
Le 7 mars 2018 s’est déroulée en mairie une rencontre technique avec les agents et les élus sur les propositions d’aménagement et acquisition de matériel.
Une contre visite aura lieu dans le futur avant la labellisation.
D’ores et déjà, les employés des espaces verts s’engagent dans une gestion différenciée des espaces verts dont le principe est de ne pas gérer tous les espaces verts de la même façon. Sept sites ont été sélectionnés pour favoriser la biodiversité. Ils seront laissés à l’état naturel (excepté les bordures qui seront tondues). Une signalisation informera les promeneurs quant aux raisons de ces choix.
L’éco-pâturage est également reconduit et ce sont les moutons de M Chambon qui remplaceront les tondeuses!
Une série de 5 clips vidéos visant à sensibiliser les habitants sur la démarche de réduction des désherbants chimiques, l’acceptation de la végétation spontanée et les nouvelles solutions d’entretien mises en place par les communes est en ligne sur le site de Fredon Auvergne: