Accueil des réfugiés syriens
La famille ALOBAID est arrivée à Vic sur Cère le lundi 13 Février. Nous sommes allés les accueillir avec le mini-bus de l’Espace de vie sociale, à l’aéroport d’Aulnat à Clermont-Ferrand où ils atterrissaient avec 5 autres familles devant être acheminées vers le département du Cantal (à St-Flour, Vic et Aurillac).
Ils sont désormais installés dans un logement vacant de l’école de Vic que nous avons entièrement aménagé grâce aux nombreux dons de particuliers (mobilier, vaisselle, électroménager, vêtements, matériel divers) et après plusieurs journées de travail de montage de meubles, tri de vêtements, nettoyage de literie, décoration, bricolage, ménage… un grand merci à tous les bénévoles qui se sont investis pour que l’appartement soit fin prêt pour leur arrivée (jusqu’à la marmite de soupe et au plat de crèpes qu’ils ont trouvés dans la cuisine le 13 Février au soir). Le logement était en bon état et la municipalité, de ce fait, n’a pas eu à engager de frais de rénovation.
Qui sont les interlocuteurs de la commune pour l’accueil des réfugiés ?
Un coordonnateur a été nommé par chaque préfet de département.
Les associations et organismes spécialisés en matière d’hébergement et d’accompagnement des demandeurs d’asile ou de logement sont également nos interlocuteurs naturels dans la constitution de notre projet. Concernant la commune de Vic, c’est l’association France Terre d’Asile qui accompagne la famille dans toutes ses démarches administratives, auprès de l’OFPRA(Office français de protection des réfugiés et apatrides),de l’OFFI (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) de la Préfecture, de la CAF, de la CPAM …
La famille composée des parents (Raed et Fatima) et de leurs 4 enfants : Salsabil, Nour, Manar et Fahad (3 filles et 1 garçon) est maintenant installée depuis mi-Février. Elle prend peu à peu ses marques.
Leur langue maternelle est l’arabe, les parents connaissent quelques mots d’anglais. Ils ont d’abord fui la Syrie, puis ont vécu dans un camp en Jordanie et ont ensuite été hébergés en Turquie pour enfin demander asile en France.
Après les examens de santé nécessaires, les enfants pourront être inscrits à l’école qu’ils ont déjà visitée et où ils ont reçu un très bel accueil. L’équipe enseignante sera épaulée dans son travail par l’intervention d’un enseignant spécialisé dans l’accueil des enfants non francophones.
Un « comité citoyen » composé de personnes volontaires pour faciliter l’intégration de cette famille dans notre communauté, s’est constitué et il est émouvant de constater que de multiples compétences (tant sur le plan de leur langue maternelle, que sur celui de l’accompagnement au quotidien) se sont retrouvées là très simplement et très naturellement pour accompagner cette arrivée, au nom de cette fraternité inscrite au fronton de nos édifices publics.
Nous ne savons pas si cette famille restera sur le département ou si elle s’orientera vers d’autres horizons (en fonction notamment de possibles choix professionnels). Nous souhaitons que leur adaptation soit la plus rapide possible même si nous prenons bien la mesure du traumatisme que constitue la fuite d’un pays en guerre et de toutes les difficultés et inquiétudes qui en découlent .
Nous sommes persuadés que les vicois leur réserveront le meilleur des accueils.