Article mis à jour le 24 juin 2020

De drôles d’écureuils dans les arbres du camping municipal!

Aujourd’hui Mercredi 24 Juin, les arbres du camping municipal accueillaient d’étranges grimpeurs, une dizaine d’apprentis qui préparent un certificat de spécialisation arboristes-élagueurs au CFPPA (Centre de formation professionnelle et de promotion agricole) d’Aurillac. Ces jeunes alternent période au centre de formation d’apprentissage, et pratique sur le terrain sur des « chantiers écoles ».

Pas de « massacre à la tronçonneuse » pour ces jeunes solidement harnachés entre les branches, mais une taille douce, dans les règles de l’art et dans le respect des arbres après une solide analyse de la ramure, de ses besoins mais aussi éventuellement du caractère dangereux de certaines branches.

Au  chevet des arbres du camping, le programme du jour consistait à éliminer les branches mortes, effectuer des tailles d’éclaircie mais aussi abattre 3 arbres morts qui menaçaient la sécurité des campeurs.

Le certificat de spécialisation arboriste élagueur

Le titulaire de ce certificat effectue des activités de coupe, démontage, abattage et élagage sur des arbres. Il prépare son chantier en amont dans le respect des normes de sécurité des biens et des personnes et en conformité avec les règles professionnelles du secteur. Pour cela, il travaille toujours en binôme. Il veille enfin au bon entretien de son matériel. 
 
Ce diplôme affiche un taux d’insertion professionnelle de 100 %. On retrouvera donc ces jeunes très rapidement dans les entreprises locales à moins qu’ils ne créent leur propre entreprise.