Deux étudiants en hydrogéologie se penchent actuellement sur la source thermale de Vic
Dans le cadre de son projet sur la relance de l’attractivité touristique, notamment autour de sa source thermale, la commune de Vic accueille, le temps d’un stage de mise en situation, depuis le 18 mai et jusqu’au 4 septembre 2020, Thibaud Andrieux, un étudiant de l’ENSEGID (Ecole nationale supérieure en environnement, géo-ressources et ingénierie du développement durable). Un 2ème stagiaire, Pierre-Etienne Privat, originaire de Badailhac s’est joint à lui pour en renfort.
Leur sujet de stage est le suivant : Quid de la ressource en eau minérale de Vic sur Cère ? Quelles perspectives envisager ? Au niveau des services municipaux, c’est Marie-Christine Citerne qui encadre ce stage (elle connaît bien la Maison des Eaux Minérales de Vic dont elle assure régulièrement les visites et a une formation de géologue) .
Les étudiants travailleront, entre autres, avec la route des villes d’eau à l’interprétation de l’analyse de l’eau effectuée en 2019. Armés de cartes IGN et géologiques, vous les croiserez peut-être sur le terrain, occupés à se familiariser avec la géographie et la géologie de notre vallée. Ils rencontreront des acteurs locaux, le CPIE mais aussi, probablement, des maires de communes thermales adhérentes comme Vic sur Cère, à la Route des villes d’eau. Ils étudieront également les archives concernant le passé thermal de la commune ainsi que l’inventaire de son patrimoine caractéristique des villes d’eau.
Au delà d’un travail scientifique, il est attendu de ces étudiants qu’ils nous éclairent en termes de perspectives pour notre eau minérale : une exploitation est-elle envisageable, souhaitable ou pas ? Quel potentiel de la ressource en eau?
Nous sommes ravis de les recevoir et nous comptons sur eux, à la fin de leur mission, pour un compte-rendu de leur travaux qui passionnera sans nul doute la population.
Concernant la saison estivale 2020, et en raison des incertitudes liées à la crise sanitaire, nous avons décidé de ne pas ouvrir la Maison des Eaux Minérales au public.
En avant première, vous pourrez découvrir en cliquant sur l’image ci-dessous le Livret/Jeu découverte de la Maison des Eaux Minérales qui devait inaugurer notre saison de visites.