Le point sur les services de santé sur notre commune
Mme le Maire s’est mise en relation avec la maison de santé, la pharmacie, ainsi qu’avec les administrateurs et les personnels de santé de l’EHPAD, du centre Maurice Delort, ainsi que de l’ESAT d’Olmet.
La maison de santé est en lien constant avec les autorités sanitaires. Les médecins rappellent que sans symptôme grave, il faut contacter votre médecin traitant par téléphone. Si vous éprouvez des difficultés respiratoires, prenez contact avec le 15 pour une prise en charge éventuelle à l’hôpital. Mais ne vous rendez pas vous-même sur place.
Bien entendu, il s’agit aussi de faire preuve de responsabilité en n’encombrant pas inutilement la ligne téléphonique de la maison médicale.
La pharmacie rappelle que si vous souffrez d’une maladie chronique nécessitant de renouveler votre traitement mais que votre ordonnance est périmée , le pharmacien peut exceptionnellement, en raison du contexte sanitaire, vous délivrer votre traitement en informant simplement le médecin.
Le centre Maurice Delort (qui accueille des patients à la suite d’un séjour en médecine ou en chirurgie) a d’ores et déjà prévu de dédier un étage à d’éventuels malades. L’ESAT d’Olmet (Etablissement et services d’aide par le travail), s’est organisé conformément aux directives de ses autorités de tutelle pour faire face à toute difficulté éventuelle.
Les personnels de l’EPHAD sont pour leur part très vigilants, l’établissement est désormais en confinement total. Nous pensons très fort aux personnes âgées résidentes qui ne pourront pas recevoir de visites de leur famille pendant quelque temps.
Le meilleur soutien que nous puissions apporter à tous ces personnels qui sont sur le front actuellement avec la force de leur engagement au service d’autrui, c’est de RESTER CHEZ NOUS et de respecter à la lettre, les règles de confinement.
La mairie a reçu un arrêté préfectoral enjoignant les communes à contacter les personnes âgées personnellement, pour s’assurer que tout va bien. Nous avions déjà entamé ce travail la semaine dernière et nous le poursuivons avec l’appui des membres du CCAS, du secours populaire et de l’ADMR. Nous progressons dans la manière de joindre les personnes qui ne figurent pas dans l’annuaire. Nous invitons chacun et chacune d’entre vous à se montrer solidaire et à nous signaler toute personne fragile (07 87 13 23 59).