NATURA 2000
Le réseau Natura 2000, constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. L’objectif de la démarche européenne, fondée sur les directives Oiseaux et Habitats faune flore, est double :
- la préservation de la diversité biologique et du patrimoine naturel: le maintien ou le rétablissement du bon état de conservation des habitats et des espèces s’appuie sur le développement de leur connaissance ainsi que sur la mise en place de mesures de gestion au sein d’aires géographiques spécialement identifiées, les sites Natura 2000. Le maillage de sites s’étend sur tout le territoire de l’Union européenne pour une politique cohérente de préservation des espèces et des habitats naturels.
- la prise en compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales: les projets d’aménagements ou les activités humaines ne sont pas exclus dans les sites Natura 2000, sous réserve qu’ils soient compatibles avec les objectifs de conservation des habitats et des espèces qui ont justifié la désignation des sites.
Chaque site Natura 2000 est géré par un gestionnaire désigné lors de la création du site.
Le site Massif Cantalien et Zone de Protection Spéciale des Monts et du Plomb du Cantal est géré par le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.
https://www.agir.parcdesvolcans.fr/natura-2000
LE PARC NATUREL DES VOLCANS
Vic-sur-Cère fait partie des 147 communes Cantaliennes et Puydômoises qui composent le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.
Classé Parc naturel régional depuis 1977, ce territoire est riche de patrimoines naturels et culturels remarquables et fragiles : paysages volcaniques, biodiversité, ressources aquatiques, savoir-faire et produits, patrimoine historique…
Pour les préserver et les mettre en valeur, les collectivités adhérentes du Parc ont élaboré ensemble un projet de territoire, la charte du Parc est consultable ici . Elle engage ses signataires (Etat, Région, Départements, Communautés de communes, communes) à agir pour la préservation des paysages et des milieux naturels tout en contribuant au développement économique et culturel durable du territoire.
En tant que commune du Parc, Vic-sur-Cère peut bénéficier d’un accompagnement des services du Parc en matière d’éducation au développement durable (projets pédagogiques), d’urbanisme (Atelier rural d’urbanisme), de développement économique (financement de projets via le programme Leader), et
Pour retrouver toutes les informations liées au Parc des Volcans, merci de cliquer ici
Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte
Les territoires à énergie positive pour la croissance verte (ministère de l’Environnement en 2014) sont des territoires considérés comme territoires d’excellence de la transition énergétique et écologique.
Les collectivités lauréates s’engagent à réduire les besoins en énergie de leurs habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs.
Pour contribuer à la réduction de la consommation d’Energie, la Commune de Vic-sur-Cère est engagée depuis quelques années dans l’isolation des bâtiments communaux : changement des menuiseries, isolation par l’extérieur, changement du mode de chauffage,… Les bâtiments communaux sont raccordés au réseau de chaleur géré par la Communauté de Communes.
La commune a également deux voitures électriques pour réduire et dispose d’une aire de co-voiturage référencée au niveau régional sur le site www.covoiturageauvergne.net.
Pour la protection de la bio-diversité, des démarches d’’éco-pâturage sont initiées pour contribuer à l’entretien des parcelles de la Commune et des ruches sont exploitées, le long du chemin du Vialard.
Enfin, un jardin pédagogique est régulièrement animé par des bénévoles en lien avec les enfants de l’école et une grainothèque est mise à disposition à la médiathèque municipale.
CHARTE FREDON
La commune a adhéré à la Charte FREDON d’entretien des espaces publics qui nous engage, dans un premier temps, à traiter mieux (niveau 1) en connaissant mieux les produits phytosanitaires pour mieux les utiliser afin, dans un second temps, de traiter moins (niveau 2) puis de ne plus traiter du tout (niveau 3).
Les différents niveaux d’engagement impliquent notamment de :
- Prendre en compte les contraintes de désherbage dans les nouveaux aménagements.
- Mettre en place des actions de sensibilisation auprès des habitants.
- Réaliser un plan de d’entretien phytosanitaire des espaces communaux et en respecter les préconisations.
- Tester des techniques alternatives au désherbage chimique.
- Réaliser des aménagements pour supprimer les interventions chimiques et innover pour réduire la pollution des eaux par les pesticides.
- Ne plus appliquer de produits phytosanitaires.
- Inviter les habitants à ne plus utiliser ces produits chez eux.