Objectifs du programme
Les territoires à énergie positive pour la croissance verte, lauréats de l’appel à initiatives du même nom lancé par le ministère de l’Environnement en 2014, sont des territoires considérés comme territoires d’excellence de la transition énergétique et écologique. Les collectivités lauréates s’engagent à réduire les besoins en énergie de leurs habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Les territoires proposent un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe 1 .
Six domaines d’action sont prioritaires dans ces territoires 2 :
- La réduction de la consommation d’énergie : par notamment des travaux d’isolation des bâtiments publics, l’extinction de l’éclairage public après une certaine heure…
- La diminution des pollutions et le développement des transports propres : par l’achat de voitures électriques, le développement des transports collectifs et du covoiturage…
- Le développement des énergies renouvelables : avec par exemple la pose de panneaux photovoltaïques sur les équipements publics, la création de réseaux de chaleur…
- La préservation de la biodiversité : par la suppression des pesticides pour l’entretien des jardins publics, le développement de l’agriculture et de la nature en ville….
- La lutte contre le gaspillage et la réduction des déchets : avec la suppression définitive des sacs plastique, des actions pour un meilleur recyclage et diffusion des circuits courts pour l’alimentation des cantines scolaires….
- L’éducation à l’environnement : en favorisant la sensibilisation dans les écoles, l’information des habitants…
Le terme « croissance verte » se réfère au potentiel de levier pour l’économie et l’emploi représenté par un tel programme. En effet, le ministère de l’Environnement met en avant le fait que les territoires à énergie positive créent des emplois non délocalisables dans les domaines du bâtiment, des déchets, des énergies renouvelables, des économies d’énergie, avec par exemple :
- des artisans du bâtiment pour effectuer des travaux de rénovation ;
- des chefs de chantier et des techniciens de maintenance pour la construction et l’entretien de parcs éoliens ;
- des ambassadeurs du tri pour encourager les habitants aux bons gestes ;
- tous les métiers du ramassage, du tri et du recyclage des déchets…
Sur la commune de Vic, pour la réduction de la consommation d’Energie, l’isolation des salles communales est en cours de réalisation. Les fenêtres de l’école ont été changées pour des produits à meilleure isolation.
Les bâtiments communaux sont raccordés au réseau de chaleur géré par la Communauté de Communes.
La commune a acheté deux voitures et un scooter électriques pour réduire la pollution due au fonctionnement des moteurs thermiques. Par ailleurs, Vic dispose désormais d’une aire de co-voiturage référencée au niveau régional sur le site www.covoiturageauvergne.net.
Pour la protection de la bio-diversité, mise en place d’éco-paturage dans le Parc de loisirs et de ruches le long du chemin du Vialard.
Il y a eu également création d’un jardin pédagogique par l’Amicale Laïque ainsi qu’un petit jardin et la création d’une grainothèque au sein de la Médiathèque de Vic.